LE MAINE COON

          LEGENDE

Elle évoque le croisement d’un chat sauvage avec un raton laveur, la queue annelée de ce dernier argumentant cette idée totalement impossible.
D’où son nom Maine Coon, ‘’Maine’’ pour l’Etat de Maine au Etat Unis dont il est originaire et ’’Coon’’ pour racoon qui signifie raton laveur en Français.

          ORIGINES

Le rôle des Marins:
L’histoire donne une explication plus romantique: vers 1793, le capitaine Samuel Clough, de Wiscasset dans le Maine, amena sur Sally les effet de la reine Marie-Antoinette. Parmi les meubles, objets d’art, papiers, argenteries et vaiselles de Chine, il y avait les six chats à poils longs de la reine, sans doute des angoras turcs. Arrivés sur les côtes d’Amérique du Nord, ces félins royaux se mêlèrent aux chats locaux. Ils seraient les ancêtre couronnés du maine coon.
Une autre légende locale attribue au capitaine Maine, la création involontaire du Maine Coon. Ce capitaine des mers anglaises, etait amoureux fou des chat, qu’il avait toujours à son bord. Lors d’escales en Grande-Bretagne, où les persans et les angoras, fraternisèrent avec ces congénères à poils longs.On dit aussi plus communément que les marins, ramenèrent de leurs lointains voyages des persans et des angoras qui, mariés aux chats domestiques des froides contrées nord-américaines, donnèrent au fil des ans et des « importations » le rustique et majestieux Maine Coon.

Descandant des Vikings?
Il est également possible que les ancêtres du maine coon aient été ramenés par les Vikings, il est reconnu qu’ils voyageaient avec des chats, bons veilleurs du grain des cales. La connexion entre la légende de Marie-Antoinette et celle des Vikings se fait au point précis. Connaissant son attirance pour les animaux à fourrure longue, ils lui auraient offert des chats de leur froid pays.

Croisement et sélection naturelle:
Certains connaisseurs annoncent des origines plus terrestres: le maine coon serait issu de chats domestiques et de chats sauvages Bobcat, proche du lynx. De tels mariages ont été répertoriés, les chatons sont décrits comme étant puissants, musclés, ayant une fourrure très dense et des oreilles bien fournies en duvet et plumets (linx tips) tout comme les touffes de poils se trouvant entre les doigts. Il est évident que le maine coon actuel présente toutes ces caractéristiques.
Il reste l’explication la plus darwinnienne, qui s’appuie sur la sélection naturelle, l’adaptation à l’environnement vigoureux du nord des Etat-Unis. La main de l’homme fit bien peu, si ce n’est de ramener des chats du monde entier sur leurs navires et des chats qui s’adaptèrent au rude climat. Sauvages ou domestiqués, ils formèrent peu à peu cette race rustique qui fait de nos jours tant d’émules.
L’Etat du Maine désigne le maine coon comme chat officiel de l’Etat en 1985. (Sources de Philippe Noël)

          COULEURS

Les Solides (unicolores):
          - Blanc (white)
          - Noir (black)
          - Bleu (blue)
          - Roux (red self)
          - Crème

Les Écailles de tortue ( tortie):
          - Black tortie
          - Bleu tortie ou bleu crème

Les Silver (argent) et les Smoke (fumé):
          - Black, red (roux), crème, bleu, tortie/torby

Les Particolores:
          - Bicolore et tricolore
          - Arlequin
          - Van

          LES 3 MARQUAGES (Tabby)
Mackerel Tabby (tigré)
Blotched Tabby (marbré)
Spotted Tabby (moucheté)

          VIVRE AVEC UN MAINE COON

Calme, doux et affectueux, on le surnomme le ’’Doux géant’’ qui le caractérise et le définit parfaitement.
Grégaire, il est attaché à sa famille, il se considère d’ailleurs comme un membre à part entière de celle-ci. Il s’entend très bien avec les autres chats ainsi que les chiens.
Il miaule très peu, mais possède un language qui lui est propre (on lui reconnaît 63 sons, qui varient en fonction de son âge, de sa personnalité et des circonstances).
Il y a trois sortes de vocalises: les sons de haute intensité, les voyelles et les murmures, composés de roucoulades mélodieuses.
Il est extrêmement joueur, il peut rapporter des balles.
Sûr de lui, de sa force et sa vélocité, rien ne perturbe ce géant. Si le Maine Coon se mettait à aboyer, nous n’en serions pas tellement surpris! Il est en effet tel un chien: fidèle, attentif et très présent. Il accepte même d’être promené en laisse, à condition de l’habituer bien sur.
Il est toujours là où on est, regarde et observe avec attention ce que l'on fait. Il suffit de contempler son magnifique regard si expressif et ses nombreuses mimiques, pour en conclure qu’il ne lui manque vraiment plus que la parole.

Ce sont de merveilleux compagnons de vie!! Ils aiment également les enfants et savent faire patte douce avec eux.

 

Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright Comte des Fées Création 2013.